Édition du vendredi 24 septembre 2004
Les maires des petites villes réclament « à nouveau la tenue d'une conférence annuelle des finances publiques »
Après la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de finances pour 2005 et notamment des dispositions concernant les finances locales, lAssociation des petites villes de France (APVF) « prend acte de lannonce dune hausse de 3% des dotations de lEtat aux collectivités locales et du maintien, pour lannée 2005, du contrat de croissance et de solidarité ».
LAPVF tient cependant à manifester « ses vives inquiétudes quant aux modalités dindexation de la nouvelle dotation globale de fonctionnement (DGF). Elle rappelle son opposition à tout gel de la dotation forfaitaire au sein de la DGF car celle-ci représente un élément essentiel de stabilité pour les budgets locaux ».
Derrière cette hausse affichée de la DGF, les petites villes sinquiètent « tout particulièrement dune baisse de pouvoir dachat des communes découlant de la nouvelle architecture des dotations et de la baisse significative de la dotation de compensation de taxe professionnelle alors que les charges des collectivités locales ne cessent daugmenter ».
LAPVF constate en outre que la « prévisibilité des dotations sarrête à une année alors quil eut été nettement plus opportun pour les maires des petites villes de connaître lévolution des dotations jusquà la fin du mandat municipal, dans une perspective de bonne gestion des finances locales».
Dans cette optique, lAPVF «réclame à nouveau la tenue dune conférence annuelle des finances publiques au moment du débat dorientation budgétaire, au sein de laquelle les associations délus auraient toute leur place».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Adaptation au droit communautaire dans le domaine des transports
Retrouver une édition
Accéder au site